Harry potter

Bienvenue sur mon blog

Les Sortillèges de A à Z

Accio : Ce sort permet de faire venir des objets en soi, idéal pour les flemmards en tout genre. Harry devait apprendre ce sortilège pour la classe de Flitwick dans le tome 4 de ses aventures mais son adhésion involontaire aux tournois des trois sorciers le déconcentre. Il apprendra finalement ce sortilège en catastrophe, peu avant la première tâche, pour affronter le Magnyar à pointes. Etymologie : du latin accĭo, īre, īvi (ĭi), ītum qui signifie faire venir à soi.

Aguamenti : Avec les nombreux accidents qui arrivent lorsque les élèves tentent de nouvelles formules, les sorts tels qu’Aguamenti sont souvent nécessaires. Celui là sert à éteindre le feu et sera bien utile à Hagrid quand il éteindra l’incendie de sa maison pour sauver le chien.

Alohomora : ce sort permet de déverrouiller fenêtres et portes. Alohomora est une des premières formules et fait partie de celles qui ont marqué le monde d’Harry Potter. Hermione l’utilisera pour ouvrir la porte afin d’atteindre la pierre philosophale.
Etymologie : Alhom et mora signifient « ouvre toi « .

Amplificatum : Cette formule augmente la taille d’un objet. Son sort contraire est Reducto. Dans le labyrinthe, Harry aura affaire aux deux formules.
Etymologie : du latin amplifico, āre, āvi, ātum : – 1 – augmenter, agrandir, accroître. – 2 – amplifier, exagérer, développer.

Anapneo : Ce sort aurait pu aider Harry dans sa deuxième tâche du tournoi des trois sorciers puisqu’elle libère les voies respiratoires mais il a préféré les branchiflores.

<Aparecium : Ados, on a tous rêvé d’avoir un stylo à l’encre invisible et de se passer des messages secrets. Aparecium est le sort parfait puisqu’il révèle l’encre et les écritures invisibles.

>Aragna Exime : Peur des araignées, expulsez les au loin. Cette petite formule a été bien pratique pour Harry quand il s’est retrouvé avec Ron au milieu de centaines araignées carnassières (tome 2).

Assurdiato : Encore une invention magique qui aiderait pas mal de moldus. Ce sort émet un bourdonnement dans l’oreille d’une personne, afin de lui masquer une conversation privée entre autres. Harry a découvert cette formule dans le livre de potion du Prince de sang-mêlé (tome 6).

Atakunto : Après les araignées, voilà de quoi expulser l’adversaire à cinq mètres de loin et le pétrifie pendant cinq seconde.

Avis : Ce sort fait apparaître des oiseaux. Il a une fonction plus esthétique que pratique.

Bloclang : Comme son nom l’indique, il bloque la langue de son adversaire pour l’empêcher de parler. Fonctionne même avec les fantômes (surtout Peeves).

Collaporta : Cette formule sert à coller des objet entre eux, mais peut aussi servir à sceller une porte en la collant. Harry s’en est servit dans le tome 5 pour empêcher les mangemorts de le poursuivre dans le Ministère de la magie.

Crache-limaces : Vous avez un ennemi juré ? Faites lui cracher des limaces ! C’est Ron qui s’en sert contre Malefoy dans le tome 2 mais hélas pour le jeune rouquin, sa baguette cassée lui renvoie le sort en pleine tête. Berk !

Cracbadaboum : Ce sort fait craquer les coutures et attaches en tout genre. Harry s’en sert pour parler à Cédric Diggory qui se déplace toujours en troupeau avec ses amis.

Dentesaugmento : Ce sortilège fait pousser les dents de façon démesurée jusqu’à ce qu’il soit annulé. Malefoy envoie ce sort à Hermione dans le tome 4. Lorsque Madame Pomfresh annulera le sort, la jeune sorcière va mentir sur la taille de ses dents et se construire un nouveau sourire qui ne laissera pas Ron indifférent.

Destructum : il détruit les images brumeuses qui émanent d’une baguette quand un prior incanto a été pratiqué.

Diffindo : Efficace comme un scalpel, ce sort permet de trancher n’importe quoi.

Dissendium : C’est plus un mot de passe qu’une formule puisqu’il ouvre la statue de la sorcière borgne et permet d’accéder au passage secret vers Pré-au-lard. Grâce à ce sort, Harry va pouvoir aller au village avec ses amis.

Elasticus : Il aurait pu transformer quelqu’un en élastique humain mais non, ce sort permet juste de sauter très haut.

Enervatum : Pour réanimer une personne stupéfiée (sort contraire Stupefix), il suffit de lancer ce contre sort.

<Episkey : Ce sort sert à réparer les nez cassés.

Evanesco : Pour faire disparaître tâche ou encore objet, il suffit de dire Evanesco.

Expelliarmus : Formule pour désarmer un adversaire. Lorsque la Chambre des Secrets s’est ouverte dans le tome 2, Gilderoy Lockart, professeur de défenses contre les forces du mal, a institué un club de duel où Harry apprendra cette formule essentielle pour la suite. Elle lui sauvera la vie dans le tome 4, lors de son affrontement douloureux avec Voldemort en créant un priori incantum.

Failamalle : Cela permet de faire ses valises à une vitesse vertigineuse. Idéal pour les partisans du moindre effort et les pressés.

Ferula : Ce sortilège fait apparaître les éléments pour faire une attelle.

Flambios : Lors du tome 5, Hermione se sert de ce sort pour marquer les dizaines de portes du Ministère, d’un dessin de feu.

Finite Incantatem : C’est pour annuler un sort.

Furunculus : La magie peut aussi être pernicieuse et ce sort fait partie des petites blagues pas sympa qu’on fait au voisin. Il fait pousser des furoncles.

Impedimenta : C’est un sortilège d’entrave, il permet de ralentir les choses. Il fait partie des sorts souvent pratiqués par l’Armée de Dumbledore.

Impervius : il permet de rendre imperméable l’objet visé.

Incarcerem : Pratique pour attraper les méchants, ce sort fait apparaître des cordes magiques qui ligotent la personne visée.

Incendio : pour mettre le feu, dîtes incendio.

Lashlabask : ce sort envoie une gerbe d’étincelles brûlantes pour repousser des poursuivants.

Legilimens : L’occlumancie est un art particulièrement difficile du monde des sorciers. Elle permet de lire les pensées des gens et de découvrir leur souvenir. Legilimens est le sort qui permet de pratiquer l’occlumancie. Harry en fera les frais dans le tome 5 avec Rogue.

Levicorpus : Trouvé dans le livre de potions du prince de sang-mêlé, cette formule suspend quelqu’un en l’air par la cheville. Ron est « ravi » d’ailleurs quand Harry l’essaye sur lui sans faire exprès.

Liberacorpus : contre sort qui annule Levicorpus.

Locomotor barda : C’est pour faire voler des objets.

Locomotor mortis : cette formule bloque les jambes d’une personne pour l’empêcher de marcher. Certaines chutes sont d’ailleurs cocasses.

Lumos : C’est un des premiers sorts pratiqués par Harry et ses amis. Il permet d’allumer la baguette avec laquelle ce sort est jeté. Pour l’éteindre c’est Nox.

Mobiliarbus : la formule est la même chose que Wingardium Leviosa. Elle permet de déplacer un objet.

Morsmordre : C’est un sortilège de magie noire puisqu’il permet de faire apparaître la marque des ténèbre, c’est-à-dire le signe de ralliement de Voldemort.

Mobilicorpus : ce sort permet de faire voler des personnes. Sirius Black s’en sert pour transporter un Rogue assommé.

Mutinlutin Malinpesti : C’est pour immobiliser les lutins de Cornouailles, de vrais petits chenapans. Quand Lockart l’a utilisé, ce fut une catastrophe, mais heureusement Hermione parvient à faire marcher le sort.

Nox : Pour éteindre la baguette allumée par Lumos.

Oculus reparo : ce sort permet de réparer les lunettes. C’est le truc le plus utile pour Harry qui les casse régulièrement. Il peut dire merci à Hermione pour cette formule.

Oppugno : Dans le tome 6, lorsque Hermione est en colère contre Ron, elle envoie les petits oiseaux qu’elle vient de faire apparaître (Avis) l’attaquer.

Orchideus : Comme son nom l’indique, ce sort fait apparaître des orchidées.

Oubliettes : Gilderoy Lockart n’était doué que pour une seule chose : effacer la mémoire d’une personne avec le sort Oubliettes. A la fin du tome 2, son sort se retourne contre lui et le pauvre professeur se retrouve « légèrement » amnésique.

Petrificus totalus : il immobilise et raidit totalement la personne visée, sauf les yeux.

Pointe au nord : Cette boussole magique a bien servi à Harry pour se retrouver dans le labyrinthe de la troisième tâche du tournoi des trois sorciers (Tome 4).

Portus : Ce sort permet de transformer un objet en portoloin.

Priori incantatum : Ce sortilège a été lancé (malgré les protagonistes) lors du duel Harry/Voldemort. Il a créé un dôme en or afin d’empêcher quiconque d’approcher. Un fil reliait les deux baguettes quand une bille est apparue. Il ne faut pas que cette bille touche l’une des baguettes ou que le fil se rompe au risque de se voir expulser. Priori Incantum ne peut marcher que si les baguettes ont le même élément (Harry et Voldemort ont tous les deux une plume de Fumseck.

Prior incanto : C’est un sort qui révèle le dernier sort pratiqué par une baguette. La baguette visée émet une image brumeuse et réduite de son dernier usage. C’est ainsi que Winki, l’elfe de maison est accusée d’avoir créé avec la baguette qu’elle tient entre les mains, la marque des ténèbres. (Tome 4)

Protego : Très utilisé durant les cours de l’A.D. et aussi durant les combats, ce sort crée un bouclier magique pour se protéger des maléfices.

Récurvite : Pour le cours de potions, rien de mieux que Récurvite pour récurer au plus vite son chaudron.

Reducto : ce sort rapetisse un objet (sort contraire : Amplificatum.)

Reparo : Pour réparer les objets : utilisez reparo.

Revigor : La magie prend beaucoup d’énergie mais grâce à ce sort, on peut en redonner à la personne visée. Harry tentera de réveiller les forces de Dumbledore après que celui-ci est ingéré un poison (tome 6).

Rictusempra : De tous les sorts, celui-ci est le plus sympa. Il fait rire, et donc déconcentre la personne visée.

Riddikulus : Pour ridiculiser un épouvantard et le rendre drôle.

Sectumsempra : Ce sortilège consiste à couvrir de profondes coupures le corps d’un ennemi. Harry le jette sur Malefoy sans connaître les conséquences. (Tome 6)

< Serpensortia : Un sort qui fait tout de suite penser à Vous-Savez-Qui puisqu’il fait apparaître un serpent.

Silencio : Vous en avez ras le bol d’entendre votre chat miauler, lancez lui ce sort et plus un son ne sortira de sa bouche.

Sonorus : C’est une sorte de porte-voix magique. Ludo Verpey s’en sert lors du tournoi des trois sorciers. (Contraire : Sourdinam).

Sourdinam : pour baisser la voix (sort contraire : Sonorus)

Spero Partonum : ce sort crée une bulle de protection pour repousser les Détraqueurs que l’on appelle Patronus. Celui d’Harry ressemble à un cerf (en référence à son père), celui d’Hermione à une loutre, celui de Ron à Jack Russell Terrier et celui de Dumbledore à un Phénix.

Specialis revelio : Il indique si un objet est ensorcelé ou non…

Stupefix : Très pratique, ce sort empêche le mouvement d’un adversaire. Sort contraire :Enervatum)

Tarentallegra : Il existe aussi des sorts pour humilier. Celui-là oblige un ennemi à danser.

Tergeo : C’est une formule pour nettoyer des taches.

Waddiwasi : Lancer ce sort, c’est comme lancer un objet avec la rapidité d’une balle de fusil.

Wingardium Leviosa : C’est le sort le plus célèbre d’Harry Potter car un des premiers, celui qui va assomer le troll dans le tome 1 des aventures du petit sorcier. Il déplace des objets en les faisant léviter.

 

*/Les Sortillèges de A à Z 140\*

LES SORTILEGES IMPARDONNABLES

A côté de tous ces sorts et formules, il existe trois sortilèges que le monde des sorciers qualifie d’impardonnables. Le faux professeur Maugrey dans Harry Potter et la Coupe de Feu l’enseignera à ses élèves en faisant une démonstration sur une araignée :

Impero permet de contrôler quelqu’un. A la fin du règne de Voldemort, beaucoup de sorciers ont dit avoir été soumis au sortilège de l’impero. Le père de Drago, Lucius Malefoy a réussi à s’en sortir de cette manière. Harry résiste plutôt bien à son effet. Même quand c’est Voldemort qui tente de le soumettre. (tome 4)

Endoloris fait éprouver une souffrance extrême à son adversaire. Les parents de Neville Londubat sont devenus fous après avoir été torturés par Bellatrix Lestrange.

Avada Kedavra : C’est le pire des sortilèges qui existe. De couleur verte, il donne la mort à toute personne qui se trouve sur son chemin. Voldemort l’a souvent utilisé et c’est à cause de ce sort lancé contre Harry alors qu’il avait un an qu’il a perdu tous ces pouvoirs et qu’il a marqué le jeune sorcier comme son égal

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

AME Médias - Vidéo événemen... |
AME Médias - Vidéo événemen... |
AME Médias - Vidéo événemen... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Dimanche-moi un Film
| Dimanche-moi un Film
| Dimanche-moi un Film